Espace productif : dimension géographique sur laquelle des activités économiques fonctionnent en système. Une activité le domine, par exemple la construction automobile ; celle-ci crée alors localement des liens solides avec d’autres entreprises (sidérurgie, industrie textile, fabricant d’accessoires comme les essuie-glaces...).
Flux : déplacement ou circulation de personnes, de biens (industriels, agricoles ou des matières premières), de capitaux, de services par les infrastructures de communication et les moyens de transport.
Production : résultat d’une extraction dans le cas du pétrole par exemple, ou de bois, mais également issu de l’agriculture dans le cas de la canne à sucre. Lorsque le produit est issu de l’industrie, sa fabrication peut avoir plusieurs étapes avant d’obtenir le produit fini, par exemple une voiture. L’ensemble des étapes permettant de conduire au produit fini participent à la production de la voiture.
Réseau international de production : plusieurs entreprises, localisées dans des pays différents, peuvent décider ensemble de concevoir, produire et distribuer un bien (marchandise) ou service. Par exemple, la fabrication d’un pot de yaourt nécessite à la fois de la recherche, de l’innovation réalisées dans un pays, du lait produit dans plusieurs autres pays, un pot en verre ou en plastique fabriqué par un sous-traitant.
Chaîne mondiale de valeur ajoutée : ensemble des activités qui permettent de créer un produit et de le livrer au consommateur final. On distingue les phases d’élaboration des segments du produit (création des différents composants du produit) et les phases d’assemblage des différents composants du produit.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 